À propos de Sico

Voyez les débuts de Sico, son ascension fulgurante, sa passion pour la qualité et sa soif d'innovation dans ces images commémoratives qui dépeignent 75 ans d'histoire.

  • 1937

    1937

    La création

    Peintures Sico inc. voit le jour lorsque Roméo Fillion et Marcel Deslauriers deviennent partenaires. Ils achètent de l’équipement à Arthur Sicard qu’ils font ensuite livrer à Québec; débute alors la production de peintures et de vernis commerciaux et industriels. Les premières années sont difficiles pour l’entreprise qui est elle aussi touchée par la crise économique qui frappe le Québec.

  • 1942

    1942

    La tragédie

    Le 21 décembre, un énorme brasier détruit l’équipement de l’entreprise et Sico est forcée de déménager. Malgré le feu, Sico jouit d’un certain élan et commence à se faire un nom au sein de l’industrie.

  • 1955

    1955

    L'expansion

    Sico ouvre une succursale à Montréal, sa première à l'extérieur de la ville de Québec.

  • 60 et 70

    60 et 70

    Les acquisitions

    Sico prend de l’expansion en faisant l’acquisition des entreprises suivantes : Peintures Mont-Royal Inc., Durity Paint & Lacquer Company Limited et Peintures Crown Diamond Limitée.

  • 1964

    1964

    L'émancipation

    À Longueuil, sur un terrain de 300 000 pieds carrés, Sico procède à la construction d’une usine dotée de l’équipement le plus moderne qui soit pour la fabrication de produits et grâce à laquelle elle augmente aussi son espace d’entreposage.

  • 1977

    1977

    Le succès

    Sico devient le plus important fabricant de peinture au Québec.

  • 1986

    1986

    Le « petit » plus

    Toujours dans le but de faire croître la marque, Sico fait l’acquisition de Mulco, le chef de file dans l’industrie des scellants à l’époque et, encore aujourd’hui, leader de l'industrie au Québec.

  • 1993

    1993

    Le grand saut

    Sico fait son entrée dans les magasins à grande surface en prenant place pour la première fois dans les rayonnages des magasins Réno-Dépôt.

  • 1999

    1999

    Les autres réalisations

    Sico fait son entrée chez Rona L’entrepôt, ce qui accroît encore sa visibilité sur les rayonnages des détaillants partout au Canada.

    La révolution

    Sico lance la première gamme de peintures mattes au fini lavable : Cachemire.

  • 2002

    2002

    L'omniprésence

    En vente partout, Sico devient une marque nationale dans la foulée d'une expansion à dans tout l’Ouest canadien.

  • 2006

    2006

    La fusion

    Pour renforcer sa présence en Amérique du Nord, AkzoNobel fait l'acquisition de Sico.

  • 2012

    2012

    La jeunesse éternelle

    Sico célèbre ses 75 ans et continue d’innover en proposant de nouveaux outils Web, un présentoir de couleurs rafraîchi et un produit révolutionnaire qui sera lancé au cours des mois qui suivront...

  • 2013

    2013

    L'innovation

    Sico se joint à PPG Revêtements Architecturaux lorsque cette dernière fait l'acquisition de toutes les marques affiliées à AkzoNobel. Il faut dire qu'avec une devise comme « Bringing innovation to surface », PPG Revêtements Architecturaux abonde dans le même sens que Sico. Cette dernière lance d'ailleurs une gamme novatrice de produits de peintures durables : Sico ÉvolutionMD.