Actualités

  • Cet automne, exploitez la couleur dans votre coin bureau à la maison

    Selon SICOMD, les couleurs tendance cette saison dynamisent vos espaces de bureau et d’étude
     
    LONGUEUIL, Québec, 25 juillet 2016 – La rentrée des classes signifie le retour au travail, pour les adultes comme pour les enfants. C’est le moment idéal pour mettre au goût du jour votre bureau ou votre coin d’étude à la maison, non seulement pour rafraîchir votre décor mais aussi pour stimuler la productivité de toute la famille. Voilà le message que transmet Sico, la marque leader de peinture, en dévoilant sa palette de couleurs pour l’automne 2016. 
     
    « L’automne est le temps des nouveaux départs, et les nuances énergisantes cette saison sont parfaites pour donner un nouveau souffle aux espaces de travail — des bleus et rouges vifs aux verts grisâtres, en passant par des jaunes soleil et des combinaisons classiques de noir et de blanc », déclare Geneviève Paiement, Chef de marque Sico, une marque de PPG.
     
    Se retrouvent en tête de liste des couleurs tendance Sico cet automne : les rouges Saumon rouge (6063-73) et Tomate séchée (6057-85), le bleu Nouvelle lune (6009-73), le noir Piano à queue (6210-83), le jaune Citron (6098-54*), le vert Courant frais (6199-42) et les gris Pourpre furtif (6175-21) et Grisâtre (6240-21).
     
    « La palette comprend des couleurs tendance qui conviennent à tous les goûts. Mais quand vient le temps de choisir les teintes du coin bureau ou étude à la maison, il est aussi important de considérer la personnalité de l’utilisateur et le type de travail qui y sera effectué avant d’arrêter son choix », explique madame Paiement, comme ces dernières peuvent affecter autant l’humeur que le rendement au travail d’un individu.  
     
    Par exemple, si vous cherchez la stimulation, la motivation ou la créativité, choisissez des teintes chaudes et vives telles que le rouge et le jaune, explique-t-elle. Si vous êtes facilement distrait, elle recommande de vous entourer de couleurs douces et atténuées qui favorisent la concentration comme un gris-bleu, un gris-vert, un mauve pâle ou un beige sable.
     
    « Si vous avez un doute, optez pour le vert, le choix de couleur le plus populaire et le plus sûr lorsque vient le temps de peindre un espace bureau», selon madame Paiement qui mentionne que Vert zen (6168-73) est le premier choix de vert de la marque Sico pour les bureaux à domicile. « Un vert profond avec une teinte de gris, Vert zen contribue à procurer à la fois un sentiment de calme et de ressourcement, offrant une excellente toile de fond au développement de la pensée et à la productivité. »
     
    Madame Paiement nous offre ces conseils pour rafraîchir notre espace de travail avec la palette de cette saison :
     
    Osez les mélanges : Un bureau à la maison ou un coin d’étude est l’endroit parfait pour s’amuser avec les couleurs. Essayez d’utiliser deux ou trois couleurs de peinture pour aviver l’intérêt. Pour des espaces plus petits, optez pour différentes nuances de la même couleur afin de donner du caractère tout en agrandissant visuellement l’espace. Servez-vous de ruban adhésif de peintre pour créer des motifs sur les murs tels que des chevrons, des bandes ou des carrés pour agencer plusieurs couleurs ensemble. 
     
    Allez au-delà des murs : Gardez les couleurs vives pour les meubles et les accessoires afin de créer un style distinctif pour votre espace de travail. La bordure d’un babillard, un classeur, les bureaux et les chaises prennent vie avec une couche de peinture fraîche. Utilisez des couleurs énergisantes, comme le jaune Citron (6098-54*) de Sico, de façons surprenantes, en alternance sur des tiroirs de bureau, sur une base de lampe ou derrière des étagères, et même à l’intérieur des tiroirs et des armoires.   
     
    Optimisez l’espace : Si votre espace de bureau à la maison est limité, utilisez des astuces pour agrandir visuellement la pièce. Pensez à peindre les murs et les moulures de la même couleur. Le fait de peindre des étagères intégrées de la même couleur que le reste de la pièce donnera l’impression que les tablettes flottent. Une autre façon de déjouer le regard et de faire paraître la pièce plus grande est de peindre la moitié du bas d’un mur d’une couleur plus foncée que celle du haut. Si votre espace de bureau fait partie d’une autre pièce, peignez le mur de votre bureau d’une couleur qui se démarque et ajoutez un tapis décoratif afin de définir l’espace de travail. 
     
    Agencez votre décor : Choisissez des couleurs de peinture selon le thème général de votre espace de travail, incluant le mobilier. Si votre bureau et vos accessoires sont modernes, optez pour des tons de gris, tel que Pourpre furtif (6175-21) ou Grisâtre (6240-21) de Sico, de même que de noir et blanc, et accentuez la pièce avec des éclats de couleur. Si vous préférez une atmosphère rustique ou antique, choisissez les nuances tendance de la saison de jaune doré, de rouge ou de brun sable qui conservent toujours leur charme. Entourez-vous de souvenirs, comme des livres ou des objets d’art qui peuvent toujours vous inspirer et apporter plus de couleur à votre espace. 

    ####
  • Optez pour un décor apaisant cette saison

    La tendance est aux couleurs douces et subtiles pour le printemps et l’été selon SICOMD 
     
    LONGUEUIL, Québec, 17 mars 2016 – Bien que la température soit plus clémente, le moment ne pourrait être mieux choisi pour se détendre. Des espaces de vie calmes et apaisants font fureur en décoration d’intérieur cette saison, de même que les murs aux couleurs douces et subtiles selon Sico, la marque leader de peinture, qui nous dévoile sa palette de couleurs printemps et été 2016.  
     
    « Des blancs teintés de jaune aux pâles pastels floraux soutenus par des accents de gris foncé et de noir, la palette de peinture cette saison est un reflet du désir grandissant du public pour la tranquillité et l’équilibre », déclare Geneviève Paiement, Chef de marque Sico, une marque de PPG. « La tendance au cocooning effectue un retour en force alors que les consommateurs décident de créer des havres de paix dans leurs maison et de se couper du chaos technologique, politique et économique du monde extérieur en allégeant leurs espaces environnants. »  
     
    Se retrouvent en tête de liste des couleurs Sico les plus populaires pour le printemps et l’été le blanc crémeux Blanc d’Himalaya (6090-11*), le vert tendre Matin des Alpes (6163-31), le brun café pâle Paysage de Zuñi (6073-21), le taupe Coutil (6186-63), l’acier Gris de basalte (6208-63), l’ardoise Lac des Flandres (6169-73), le vieux rose Paysage de Venise (6082-31) et le mauve Ambiance violacée (6013-31).
     
    « Le contraste entre les tons pâles et foncés procure un équilibre à la pièce », mentionne madame Paiement, et l’ajout de teintes apaisantes de pastel poudreux offre un complément de choix aux teintes de terre neutres afin de créer une impression de bien-être, de pureté et de paix. 
     
    Elle nous fait part de ses conseils sur la façon d’incorporer les couleurs tendance de la saison à notre décor : 
     
    Choisissez une pièce, n’importe laquelle : dorénavant, les pastels ne sont plus réservés aux chambres de bébé et d'enfants ou à un décor de style féminin. Aujourd'hui les teintes pâles conviennent à tous les espaces, des cuisines aux salons, et peuvent même paraître masculines lorsqu'elles sont jumelées à des couleurs vives et à des motifs. Ajoutez de la chaleur, du cachet et de la profondeur à une cuisine par exemple, en peignant les armoires d’une couleur douce plutôt que d’un blanc traditionnel. Ou faites paraître une salle de séjour plus grande et confortable en peignant les murs d'un bleu tendre et en la décorant avec des tissus à motifs bleu marin ou turquoises.
     
    Intégrez un élément surprenant : utilisez des couleurs contrastantes d’une façon surprenante pour créer un intérêt ou donner du style à un espace. Une pièce peinte d’une couleur pastel par exemple peut s’animer en peignant un mur accent gris ou acier foncé et en y ajoutant des éléments d’inspiration industrielle tels des appareils d’éclairage, du mobilier ou des accessoires noir métallique. Une pièce aux murs de couleur pâle peut aussi être dynamisée en y incorporant une touche de couleur vive peinte sur le mur derrière une bibliothèque ouverte ou autour d’une œuvre d’art, ou intégrée dans le mobilier. 
     
    Jouez avec les finis : juxtaposez des teintes pastel mate et lustrée pour un style riche et actuel. Par exemple, créez une salle de bain chic en peignant les murs avec la peinture Sico de couleur vieux rose Paysage de Venise (6082-31), en alternant les lustres à l’aide de bandes ou de motifs blocs de couleur. Ou encore, osez une pièce de mobilier peinte d’une version semi-lustrée de la couleur pastel du mur. Une autre option consiste à appliquer un papier peint à motifs floraux d’une couleur pâle et de peindre le reste de la pièce d’une nuance tirée du motif. 
     
    Combinez avec le bois : Infusez un sentiment zen à la pièce en combinant les pastels doux à la chaleur du bois. Pour une pièce dans laquelle se trouvent des meubles en bois naturel, des boiseries ou des moulures décoratives, choisissez un ton pastel pâle pour les murs, et des fibres naturelles et des textures pour le mobilier, les jetés, les coussins et les tapis. Complétez ce décor inspiré de la nature en y ajoutant des fleurs, des plantes et des accessoires aux imprimés floraux.
     
    Pour consulter la palette de couleurs printemps et été 2016 de Sico, bénéficier des conseils inspirants des meilleurs blogueurs en décoration, et utiliser un outil virtuel à la fine pointe pour faire l’essai des couleurs dans les paramètres réels ou simulés de votre espace, visitez le www.sico.ca
     
    ####
  • Tendances couleurs

    Osez le doré en 2016 avec SICO 
     
    LONGUEUIL, Québec, 30 septembre 2015 – La prochaine année est l'occasion en or d'intégrer le jaune profond et lustré dans la décoration de votre maison. Jaune or est la couleur tendance en 2016 qui sera très présente en décoration, procurant une ambiance chaleureuse et réconfortante aux espaces de vie, selon SICOMD, la marque leader de peinture.
     
    Proclamant Sarrasin jaune (6113-54) comme étant la couleur de l'année chez Sico, Mathieu Hamel, Assistant chef de marque pour Sico, une marque de PPG Revêtements Architecturaux, a expliqué que le jaune doré rappelle les champs de blé ensoleillés et évoque des souvenirs du côté glamour rétro éblouissant des années 70.
     
    « C'est le reflet d'une époque moins complexe dans l'histoire et de la quête croissante des gens de revenir au cocooning, de s'éloigner du monde tumultueux de la ville et des médias sociaux, à la recherche d’un mode de vie plus naturel, de simplicité, de paix et de calme », a-t-il dit, ajoutant que les murs, le mobilier, les accessoires et les équipements technologiques auront tous une touche dorée l'an prochain.
     
    Cependant, lorsqu'il est question de couleurs sophistiquées, tout ce qui brille n'est pas que doré. Tout comme la couleur de l’année, les autres couleurs tendance pour 2016 proviennent de la nature, et sont également apaisantes et réconfortantes, souligne M. Hamel.
     
    Pensez à des teintes claires atténuées, des nuances adoucies avec une infusion de gris, comme des verts terreux, des bruns chauds, des rouges rustiques, des bleus relaxants et des neutres doux. « Chacune de ces couleurs se marie bien avec le jaune or, offrant un décor apaisant, agréable et d'inspiration spa qui est loin des couleurs plus vives de l'an dernier », dit-il.
     
    Avec comme thème général le « voyage », les tendances Sico 2016 présentent des couleurs telles que: Vert naturel (6164-73), l'indigo Ombre de cobalt (6008-83), le bleu sarcelle Épinette de Norvège (6158-52), le rouge saumon Pelure de tomate (6057-53), le gris Lave ancienne (6208-73), et le sable Shiatsu (6222-31). 
     
    Expliquant que le thème « voyage » découle de la volonté croissante des consommateurs de s'éloigner du bruit et de la prétention du monde moderne d'aujourd'hui, M. Hamel a déclaré: « les gens aspirent à se détendre et à être eux-mêmes, et font des choix de couleurs qui reflètent ce désir. »
     
    En décoration d'intérieur, ce désir de « se détendre » se traduit pour l'année à venir, en des espaces de vie plus paisibles, sobres et authentiques, a-t-il dit. « Le mobilier dans la pièce ne doit pas être disposé parfaitement, en fait, il est même préférable qu'il ne le soit pas », selon M. Hamel. « Nos maisons sont notre protection et le seul endroit où nous pouvons vraiment être nous-mêmes, et les nouvelles couleurs nous aident à atteindre plus facilement ce sentiment de légèreté. »
     
    Pour consulter la palette de tendances couleurs Sico 2016, faire des essais couleurs à l'aide de notre outil virtuel LABO DÉCO COULEURS SICOMD, et obtenir des conseils inspirants des meilleurs blogueurs en décoration, visitez www.sico.ca.
     
    ####
  • Notre teinture, votre réussite

    SICO dévoile les trois étapes simples pour obtenir une terrasse bien faite et durable.
     
    LONGUEUIL, Québec, 23 juin 2015 – Ce n’est un secret pour personne, les Canadiens profitent de l’été et embellissent leur cour arrière à peu de frais après un hiver rigoureux. Lorsque vient le temps de créer un décor extérieur luxueux et durable, tout commence par une terrasse bien teinte et bien protégée selon SICOMD, la marque leader de peinture.   
     
    « Les aménagements extérieurs sont encore très tendance comme de plus en plus de gens étendent leur décor intérieur jusqu’à l’extérieur en y ajoutant de tout, du mobilier à la cuisine jusqu’aux accessoires », selon Mathieu Hamel, assistant chef de marque pour Sico, une marque de PPG Revêtements Architecturaux. « La richesse d’une terrasse en bois constitue la toile de fond parfaite pour un espace extérieur sophistiqué et invitant qui procurera à vos invités un havre de relaxation tout comme il saura les émerveiller. »  
     
    Toutefois, avant de se lancer dans le projet de teindre une terrasse, M. Hamel prévient que pour être en mesure de protéger votre investissement à long terme, il est important d’adhérer à un bon plan. Il recommande donc de suivre ces trois étapes simples pour s’assurer des résultats durables d’une qualité professionnelle. 
     
    1. Le choix du produit et de la couleur : décidez du style que vous aimeriez obtenir. Si le bois de votre terrasse est usé et que vous souhaitez le cacher mais tout de même conserver sa texture, une teinture opaque constitue votre meilleur choix. Si vous aimeriez voir à la fois le grain du bois et sa texture, une teinture semi-transparente ou un revêtement d’extérieur pour bois translucide sont les produits à utiliser. Lorsque vous utilisez une teinture semi-transparente ou un revêtement d’extérieur pour bois translucide, rappelez-vous que le type de bois de votre terrasse aura une incidence sur le résultat de la couleur. Par exemple, une teinture de couleur jaune aura une allure différente sur le cèdre rouge que sur le pin traité qui a une teinte verte. Gardez à l’esprit que la dureté du bois et sa porosité, de même que la quantité de teinture pour bois appliquée peuvent aussi altérer la couleur, alors effectuez un test de teinture sur un petit morceau de bois ou sur une section à peine visible avant de commencer.     
     
    2. La préparation : la façon dont vous préparerez vos surfaces fera la réussite ou l’échec de votre projet. Commencez par enlever toutes les fibres de bois, les saletés et les contaminants de votre terrasse en utilisant un nettoyeur pour bois extérieur de qualité. Laissez sécher le bois légèrement, brossez la surface pour la débarrasser des débris et rincez avec une laveuse à pression. Ensuite, resserrez les vis desserrées, grattez tous les morceaux de bois qui s’écaillent et sablez toutes les surfaces. Pour des instructions faciles à suivre, étape par étape, Sico a lancé une vidéo explicative de cinq minutes qui guide les propriétaires à travers le processus de teinture complet. Cette vidéo accessible au www.sico.ca comporte une multitude d’astuces sur la préparation de la surface et la façon d’obtenir les meilleurs résultats lorsque vous teignez.   
     
    3. L’application : pour donner une richesse et une profondeur optimales à votre bois extérieur, choisissez un produit de qualité supérieure, et sachez que moins vaut mieux lorsque vient le temps d’appliquer une teinture. Ne jamais appliquer plus de deux couches afin de s’assurer que la teinture épouse la forme du bois sans craquer ni peler. Toujours utiliser un pinceau au lieu d’un rouleau pour atteindre tous les coins et recoins de votre terrasse. Si vous préférez teindre debout, fixez tout simplement une rallonge à votre pinceau. Toujours appliquer dans le même sens que le grain du bois, passant du bois non teint au bois teint. Si vous êtes plus d’une personne à teindre, assignez une section différente à chaque personne afin d’assurer une constance dans la technique et l’application de la couleur. Si vous teignez une terrasse par exemple, assignez la surface principale à une personne, et les marches ou les poutres verticales à une autre.      
     
    Peu importe à quel point il vous presse d’avoir terminé, il est important d’attendre le temps de séchage prescrit, insiste M. Hamel. Habituellement, les teintures requièrent jusqu’à 24 heures pour sécher par temps clair. 
     
    Sico offre une vaste gamme de teintures dans une variété de couleurs et de finis incluant des teintures opaques et semi-transparentes pour bois d’extérieur, des revêtements translucides pour bois d’extérieur et des protecteurs semi-transparents pour bois d’extérieur.  
     
    Pour voir la sélection complète de produits et de couleurs de teintures Sico, et en savoir plus sur la façon de choisir la bonne teinture pour votre projet, visitez www.sico.ca. 
     
    ####
  • Contact pour les médias

    Chroniqueur, blogueur, journaliste : si vous désirez avoir un accès privilégié à nos parutions ou voir nos photos en haute résolution, visitez le media.sico.ca.

    Pour plus d'informations ou pour obtenir votre code d'accès, écrivez à : info@gailbergmanpr.com.
  • Ne manquez pas

    • Inspiration voyage: motifs et couleurs du Maroc

      Inspiration voyage: motifs et couleur...

      Grande source d’inspiration, les voyages nous font découvrir de nombreuses richesses parmi lesquelles figurent mets locaux, motifs, textures et, bien sûr, couleurs. C’est ainsi que le Maroc nous permet de plonger au cœur d’une diversité orientale empreinte d’histoire et de culture.

      Voir plus