Is an outdoor kitchen on a tight budget even possible?

 

The desire to extend our indoor spaces outdoors is more than ever in the air — especially after a long winter of looking forward to enjoying our beautiful outdoor terraces.

Photo Credit Jessica Rivière Gomez
 
Photo Credit Jessica Rivière Gomez
The desire to extend our indoor spaces outdoors is more than ever in the air — especially after a long winter of looking forward to enjoying our beautiful outdoor terraces.
 
My clients often express the wish to build an outdoor terrace with a kitchenette or a work surface for cooking and entertaining friends. This request is due, in my opinion, to the popularity of kitchen islands, where you can prepare meals while enjoying the company of friends gathered there. We want to transport this atmosphere outdoors!
The desire for an outdoor kitchen, nevertheless, usually comes with the same fear over and over again: "I guess it will be expensive." Yet everything depends on the material you choose — you just have to be creative! For a project I had last summer, the structure of the counter and cabinets were made of MDF for the outdoors, a weatherproof material for extra protection that we tinted a beautiful shade of gray. (Another tip: at a big box store, cut MDF panels to size and assemble them at home.)
 
Plus, after talking with a ceramic retailer, the best route to take is to cover the counter with a large porcelain tile, installing it like you would any product of this kind on the ground. Porcelain is very resistant, making it ideal for outdoor use. Some tiles on the market measure up to 24" x 24". This is how we ended up covering an outside counter with only a few pieces, trimming off any excess. You can get by on less than $100. Currently, paving companies offer product lines for outdoor kitchens at different prices, of course — some choices are more expensive than others.
 
For appliances, you should opt for a small refrigerator that can fit under the counter and ranks the winter. Keeping drinks and food for meals cool will save you many trips between the house and yard, which would be convenient. I also think you should cover your outdoor kitchen with a cover or a tarp in winter — or store it, if possible — making it last longer.
 
With so many options on the market available to you, you'll find a way in no time to cook outdoors in the company of your guests, for less. Summer is at your doorstep. Enjoy every moment of it!

outdoor_kitchen2_770x480.png
 
comments powered by Disqus

About the author

University of Montreal graduate in interior design (2004), Jessica Rivière Gomez is passionate of both interior design and architecture.

Did this article inspire you?

See how you can save it in a project—something you can do with any colours or photos you find on the site too.

Let’s go!

Une cuisine extérieure à petit budget, est-ce possible?

 

Le désir de prolonger nos espaces intérieurs dehors est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout après les longs mois d’hiver à attendre impatiemment de pouvoir profiter de nos belles terrasses extérieures…

Crédit photo Jessica Rivière Gomez
 
Crédit photo Jessica Rivière Gomez
Le désir de prolonger nos espaces intérieurs dehors est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout après les longs mois d’hiver à attendre impatiemment de pouvoir profiter de nos belles terrasses extérieures… 
 
J’ai remarqué que les clients émettent souvent le souhait de construire une terrasse extérieure avec un coin cuisine ou une surface de travail pour cuisiner et recevoir des amis. Cette demande s’explique, à mon avis, par l’engouement envers l’îlot de cuisine, sur lequel on peut préparer les repas tout en profitant de la présence des amis qui s’y attroupent. On veut transposer cette ambiance à l’extérieur!
 
Cependant, j’observe une crainte récurrente : « J’imagine que ça va coûter cher. » Pourtant, tout dépend des matériaux choisis; il faut être créatif! Dans un projet sur lequel j’ai travaillé l’été dernier, la structure du comptoir et des armoires avait été fabriquée en MDF pour l’extérieur, un matériau suffisamment résistant aux intempéries, que nous avions teint pour obtenir une belle nuance de gris et lui offrir une protection supplémentaire. Autre astuce : on peut faire couper, dans un magasin à grande surface, des panneaux de MDF des dimensions requises qu’on assemblera ensuite à la maison. 
 
De plus, en discutant avec un détaillant de céramique, je me suis fait recommander de recouvrir le comptoir d’un grand carreau de porcelaine, qu’on installe comme on le ferait sur le sol. La porcelaine serait très résistante, ce qui est idéal pour l’extérieur. Certains carreaux sur le marché mesurent jusqu’à 24 x 24 po. On arrive donc à recouvrir un comptoir extérieur avec quelques morceaux seulement, desquels on coupe ensuite l’excédent. Il est possible de s’en sortir à moins de 100 $. Présentement, les compagnies de pavé offrent des gammes de produits pour les cuisines extérieures dont les prix varient, bien entendu; certains choix s’avèrent plus coûteux que d’autres.
 
Quant aux électros, je suggère de privilégier un petit réfrigérateur qui peut s’insérer sous le comptoir et qu’on range l’hiver venu. En gardant au frais boissons et nourriture destinées aux repas, il vous évitera de nombreux allers-retours entre la maison et la cour, ce qui sera bien pratique. Je vous conseille également de recouvrir la cuisine extérieure d’une housse ou d’une toile en hiver ou de la ranger, si possible : elle durera ainsi plus longtemps. 
 
Plusieurs options sont actuellement offertes sur le marché pour vous permettre de cuisiner à l’extérieur, en compagnie de vos convives, à moindre prix. La belle saison est à nos portes, profitez-en!
 
outdoor_kitchen2_770x480.png
 
comments powered by Disqus

À propos de l'auteur

Diplômée d'un baccalauréat en Design d'intérieur à l'Université de Montréal en 2004, Jessica Rivière Gomez est une passionnée du design d’intérieur et de l’architecture.

Cet article vous inspire?

Découvrez comment le sauvegarder dans un projet pour vous en inspirer, tout comme vous pouvez aussi le faire avec les couleurs et les photos qui se retrouvent sur le site.

C’est parti!