Une cuisine extérieure à petit budget, est-ce possible?

 

Le désir de prolonger nos espaces intérieurs dehors est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout après les longs mois d’hiver à attendre impatiemment de pouvoir profiter de nos belles terrasses extérieures…

Crédit photo Jessica Rivière Gomez
 
Crédit photo Jessica Rivière Gomez
Le désir de prolonger nos espaces intérieurs dehors est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout après les longs mois d’hiver à attendre impatiemment de pouvoir profiter de nos belles terrasses extérieures… 
 
J’ai remarqué que les clients émettent souvent le souhait de construire une terrasse extérieure avec un coin cuisine ou une surface de travail pour cuisiner et recevoir des amis. Cette demande s’explique, à mon avis, par l’engouement envers l’îlot de cuisine, sur lequel on peut préparer les repas tout en profitant de la présence des amis qui s’y attroupent. On veut transposer cette ambiance à l’extérieur!
 
Cependant, j’observe une crainte récurrente : « J’imagine que ça va coûter cher. » Pourtant, tout dépend des matériaux choisis; il faut être créatif! Dans un projet sur lequel j’ai travaillé l’été dernier, la structure du comptoir et des armoires avait été fabriquée en MDF pour l’extérieur, un matériau suffisamment résistant aux intempéries, que nous avions teint pour obtenir une belle nuance de gris et lui offrir une protection supplémentaire. Autre astuce : on peut faire couper, dans un magasin à grande surface, des panneaux de MDF des dimensions requises qu’on assemblera ensuite à la maison. 
 
De plus, en discutant avec un détaillant de céramique, je me suis fait recommander de recouvrir le comptoir d’un grand carreau de porcelaine, qu’on installe comme on le ferait sur le sol. La porcelaine serait très résistante, ce qui est idéal pour l’extérieur. Certains carreaux sur le marché mesurent jusqu’à 24 x 24 po. On arrive donc à recouvrir un comptoir extérieur avec quelques morceaux seulement, desquels on coupe ensuite l’excédent. Il est possible de s’en sortir à moins de 100 $. Présentement, les compagnies de pavé offrent des gammes de produits pour les cuisines extérieures dont les prix varient, bien entendu; certains choix s’avèrent plus coûteux que d’autres.
 
Quant aux électros, je suggère de privilégier un petit réfrigérateur qui peut s’insérer sous le comptoir et qu’on range l’hiver venu. En gardant au frais boissons et nourriture destinées aux repas, il vous évitera de nombreux allers-retours entre la maison et la cour, ce qui sera bien pratique. Je vous conseille également de recouvrir la cuisine extérieure d’une housse ou d’une toile en hiver ou de la ranger, si possible : elle durera ainsi plus longtemps. 
 
Plusieurs options sont actuellement offertes sur le marché pour vous permettre de cuisiner à l’extérieur, en compagnie de vos convives, à moindre prix. La belle saison est à nos portes, profitez-en!
 
outdoor_kitchen2_770x480.png
 
comments powered by Disqus

À propos de l'auteur

Diplômée d'un baccalauréat en Design d'intérieur à l'Université de Montréal en 2004, Jessica Rivière Gomez est une passionnée du design d’intérieur et de l’architecture.

Cet article vous inspire?

Découvrez comment le sauvegarder dans un projet pour vous en inspirer, tout comme vous pouvez aussi le faire avec les couleurs et les photos qui se retrouvent sur le site.

C’est parti!