A lively basement

 

There comes a time when you just have to dust off your basement, give it a makeover and start enjoying it.

 
There comes a time when you just have to dust off your basement, give it a makeover and start enjoying it. Basements are the perfect place for a few extra rooms, especially in a home that seems to be shrinking as your family and needs grow. Expecting a third child any day now? Have teenagers commandeered your living room? Are your grown-up daughters spending too much time in the bathroom? These are all great reasons to finish your basement, an extra space you already have.
 
Basements, in most cases, come with a number of inconveniences that discourage people from fully taking advantage of them. Often dimly lit, basements are the least inviting room in your home. Plus, the height of your average basement ceiling generally leads to design headaches. But there are ways to overcome these obstacles! There's no point in clearing the way to break ground and add additional windows or embarking on major renovations to boost your foundation. The project shown above is a good example of what my designer tips and tricks can do for your basement.
 
When you're ready to finish the space, the first thing to do, of course, is to identify your needs. To enlarge the space, split it into well-defined areas without partitioning it. An open space is ideal for creating a sense of grandeur. To divide the space, use different shades on your walls or alter the colour of your accessories when the purpose of this room changes.
 
Bright, vibrant colours, the best makeover choices for a somewhat gloomy room, can bring new life to your abandoned basement.
 
If your basement doesn't have enough natural light and low ceilings make the room darker, feel free to use pure white as the base colour. White reflects light and, once again, boosting your basement's brightness is an ingenious way to make it look larger. After applying the white base, you can add touches of vibrant colours.
 
Above all, remember that every basement is a hidden treasure. All you need to do is follow these guidelines to get the extra living space your family so desperately 
 
comments powered by Disqus

About the author

Caroline Larocque began her career as a kitchen designer right after she completed her studies.

Did this article inspire you?

See how you can save it in a project—something you can do with any colours or photos you find on the site too.

Let’s go!

Un sous-sol haut en couleur

 

Vient un moment où il faut dépoussiérer le sous-sol, y mettre la touche finale et l’habiter.

 
Vient un moment où il faut dépoussiérer le sous-sol, y mettre la touche finale et l’habiter. Le sous-sol est un bel endroit pour loger quelques pièces supplémentaires dans une maison lorsque vos besoins s’agrandissent avec la famille. Un troisième enfant a décidé de se montrer le bout du nez, les adolescents ont réquisitionné le salon ou les filles ont grandi et passent beaucoup trop de temps dans la salle de bain? Toutes ces raisons sont bonnes pour vouloir mettre la dernière main à cet espace supplémentaire dont vous disposez déjà.
 
Les mêmes problèmes persistent souvent et rebutent les gens à occuper pleinement l’espace. Souvent peu lumineux, le sous-sol est moins invitant, et la hauteur des plafonds pose généralement un problème d’aménagement. Mais il existe des moyens de pallier ces inconvénients! Inutile de sortir la masse pour casser le béton et ajouter des fenêtres supplémentaires ou d’entreprendre de grands travaux pour remonter votre fondation. Le projet photographié ci-dessus est un bel exemple de l’application de mes petites astuces de designer.
 
À l’étape de la finition de l’espace, la première chose à faire est bien sûr de cibler vos besoins. Pour agrandir l’espace, séparez-le en zones bien définies sans toutefois le cloisonner. Un espace ouvert est tout indiqué pour favoriser l’impression de grandeur. Pour diviser l’espace, appliquez plutôt différentes nuances sur les murs ou changez la couleur des accessoires lorsque la pièce change de vocation.
 
Les couleurs franches et vibrantes sont de bons choix pour raviver une pièce un peu triste, et elles apporteront beaucoup de dynamisme à votre sous-sol délaissé.
 
S’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle et que vos plafonds bas assombrissent la pièce, n’hésitez pas à utiliser le blanc pur comme couleur de base. Le blanc réfléchit beaucoup la lumière et, encore une fois, miser sur la luminosité est une technique ingénieuse pour qu’une pièce ait l’air plus vaste. Une fois la base de blanc appliquée, vous pourrez ajouter les touches de couleurs vibrantes.
 
Rappelez-vous surtout que n’importe quel sous-sol est un trésor caché. Il vous suffit de suivre ces conseils pour obtenir l’espace de vie supplémentaire dont votre famille a tant besoin.
 
comments powered by Disqus

À propos de l'auteur

Caroline Larocque a amorcé son parcours à titre de designer-cuisiniste aussitôt sa formation complétée

Cet article vous inspire?

Découvrez comment le sauvegarder dans un projet pour vous en inspirer, tout comme vous pouvez aussi le faire avec les couleurs et les photos qui se retrouvent sur le site.

C’est parti!