Un sous-sol haut en couleur

 

Vient un moment où il faut dépoussiérer le sous-sol, y mettre la touche finale et l’habiter.

 
Vient un moment où il faut dépoussiérer le sous-sol, y mettre la touche finale et l’habiter. Le sous-sol est un bel endroit pour loger quelques pièces supplémentaires dans une maison lorsque vos besoins s’agrandissent avec la famille. Un troisième enfant a décidé de se montrer le bout du nez, les adolescents ont réquisitionné le salon ou les filles ont grandi et passent beaucoup trop de temps dans la salle de bain? Toutes ces raisons sont bonnes pour vouloir mettre la dernière main à cet espace supplémentaire dont vous disposez déjà.
 
Les mêmes problèmes persistent souvent et rebutent les gens à occuper pleinement l’espace. Souvent peu lumineux, le sous-sol est moins invitant, et la hauteur des plafonds pose généralement un problème d’aménagement. Mais il existe des moyens de pallier ces inconvénients! Inutile de sortir la masse pour casser le béton et ajouter des fenêtres supplémentaires ou d’entreprendre de grands travaux pour remonter votre fondation. Le projet photographié ci-dessus est un bel exemple de l’application de mes petites astuces de designer.
 
À l’étape de la finition de l’espace, la première chose à faire est bien sûr de cibler vos besoins. Pour agrandir l’espace, séparez-le en zones bien définies sans toutefois le cloisonner. Un espace ouvert est tout indiqué pour favoriser l’impression de grandeur. Pour diviser l’espace, appliquez plutôt différentes nuances sur les murs ou changez la couleur des accessoires lorsque la pièce change de vocation.
 
Les couleurs franches et vibrantes sont de bons choix pour raviver une pièce un peu triste, et elles apporteront beaucoup de dynamisme à votre sous-sol délaissé.
 
S’il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle et que vos plafonds bas assombrissent la pièce, n’hésitez pas à utiliser le blanc pur comme couleur de base. Le blanc réfléchit beaucoup la lumière et, encore une fois, miser sur la luminosité est une technique ingénieuse pour qu’une pièce ait l’air plus vaste. Une fois la base de blanc appliquée, vous pourrez ajouter les touches de couleurs vibrantes.
 
Rappelez-vous surtout que n’importe quel sous-sol est un trésor caché. Il vous suffit de suivre ces conseils pour obtenir l’espace de vie supplémentaire dont votre famille a tant besoin.
 
comments powered by Disqus

À propos de l'auteur

Caroline Larocque a amorcé son parcours à titre de designer-cuisiniste aussitôt sa formation complétée

Cet article vous inspire?

Découvrez comment le sauvegarder dans un projet pour vous en inspirer, tout comme vous pouvez aussi le faire avec les couleurs et les photos qui se retrouvent sur le site.

C’est parti!